Le salon protocolaire

english      日本語

Le salon protocolaire reflète l’élégance classique de la création française, revisitée dans une approche contemporaine. L’espace s’articule autour de trois pôles marqués par la rencontre entre le raffinement français et le minimalisme japonais, unifiés par un sol inspiré des dallages à cabochon des châteaux de France.

Les pièces emblématiques de Pierre Paulin côtoient les créations en laque et tatamis de José Lévy, et entourent une table de réunion en grès vert brut signée Cinna, évoquant une pierre de rêve.

Au centre, une table monumentale en bois brûlé de Ligne Roset capte le regard. Elle est entourée de huit chaises de réception habillées de tons pastel d’inspiration japonaise. Les luminaires en albâtre des ateliers Alain Ellouz diffusent une lumière douce, enveloppant l’espace d’une ambiance immersive.

Un photo-call franco-japonais, conçu pour les clichés officiels, associe un paravent en laque et feuilles d’argent dessiné par Garnier & Linker pour la maison Kouseido à une sculpture de la Manufacture de Sèvres, Le Baiser de Falconet, dont le socle a été réinterprété par Sam Baron. Autour des estampes originales de Paul Jacoulet (1896–1960), artiste français renommé pour ses estampes d'inspiration japonaise, mettent en valeur l'amour de la France et du Japon pour la civilisation des îles Pacifique.

En savoir plus sur le Mobilier

En savoir plus sur les œuvres prêtées par le Centre des Métiers d'Art de Polynésie


Retour à l'accueil