Le Pavillon France Osaka 2025 de l’Exposition universelle, symbole de l’excellence des savoir-faire sera l’écrin d’un partenariat exceptionnel entre Tectona et le Mobilier national.

Suite à un appel à projet réalisé avec le concours de la Villa Noailles, dirigée par Jean-Pierre Blanc, le jury composé notamment de spécialistes du design, a retenu le projet du designer Jean-Baptiste Fastrez pour la création d’une gamme exclusive de mobilier éditée spécifiquement pour le Pavillon France Osaka 2025.

Inspiré par le fil éditorial du Pavillon « un hymne à l’Amour » , la collection intitulée Kaeru incarne l’esprit audacieux et l’excellence française en matière de savoir- faire et design. Elle sera éditée et fabriquée par Tectona et représentera l’alliance entre tradition et modernité. La collection sera dévoilée fin 2024 lors de la grande conférence de présentation du Pavillon France et de sa programmation durant les 6 mois de cet événement international.

« Ce projet ambitieux s’inscrit dans la longue tradition du Mobilier national de promouvoir la création française lors de rendez-vous internationaux majeurs, à l’image du fauteuil d’Olivier Mourgue créé pour l’exposition de Montréal en 1967 ou l’ensemble de Pierre Paulin pour Osaka en 1970 »

« Tectona continue, avec la complicité de designers de talent,à éditer du mobilier d’extérieur au profit d’institutions culturelles nationales et internationales. Mener ce projet d’édition inédite pour le Pavillon France d’Osaka 2025 est l’une des missions de Tectona, tout comme le soutien à la jeune création et la transmission de nos savoir-faire. »

« Bravo à Jean-Baptiste Fastrez d’avoir su décliner l’hymne à l’amour, fil rouge du Pavillon France, pour la création de ce mobilier. Un grand merci à Tectona de permettre aux visiteurs d’apprécier un moment de qualité à la Française au sein du bistrot du Pavillon. »

« C’est avec fierté et humilité que je marche dans les pas de créateurs de référence en représentant la France à Osaka. Mon projet rendra hommage au design de notre pays : sobre et décalé, inscrit dans la tradition mais projeté vers l’avant-garde. »

Le Mobilier national

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un établissement du ministère de la Culture. Il a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Il promeut les savoir-faire français et pilote le volet international de la stratégie nationale en soutien aux métiers d’art en assurant leur visibilité sur les foires et salons à travers le monde.

Tectona

Créée en 1977, Tectona devient rapidement la référence française du mobilier d’extérieur. L’évidence et la simplicité recherchée des formes, le choix exigeant des matériaux, et la maitrise d’un savoir-faire à la fois artisanal et technologique ont, dès l’origine, posé les fondamentaux de la signature Tectona.

Depuis les années 1990, Tectona ouvre ses portes aux designers pour concevoir des modèles en phase avec l’évolution de la vie à l’extérieur. Tectona collabore ainsi avec des designers comme Andrée Putman, Ronan & Erwan Bouroullec ou Pierre Charpin. Tectona soutient depuis 2023 le festival Design Parade de la Villa Noailles, confirmant son engagement envers l’excellence et les jeunes talents.

Jean-Baptiste Fastrez

Jean-Baptiste Fastrez est un designer français né en 1984. Diplômé de l’ENSCI en 2010, il ouvre son propre studio en 2012. Il collabore désormais avec différentes marques et éditeurs comme Moustache, la Manufacture de Sèvres, Kvadrat, le CIRVA ou Tai Ping ainsi qu’avec la Galerie Kreo.

Il remporte plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury de la Design Parade 6 à la Villa Noailles (Hyères, France) en 2011 et le Grand prix de la création de la ville de Paris en 2019.