LE PARCOURS VISITEUR : UN VOYAGE IMMERSIF

L’exposition permanente est l’élément fondamental de cette démonstration. Elle bénéficie du concours de quatre partenaires majeurs : LVMH, leader mondial du luxe, présent, notamment, à travers deux de ses grandes Maisons parisiennes LOUIS VUITTON et DIOR, AXA, le groupe mondial leader de l’assurance, LES VINS D’ALSACE, issus d’un territoire exceptionnel par la qualité de sa production et son engagement environnemental, et NINAPHARM, entreprise de biotechnologie porteuse d’innovations majeures.

 

Accompagnant le visiteur, la « pulsation » venue des profondeurs du Pavillon se diffuse dans tous les espaces. Elle devient le véritable fil conducteur du voyage. Cette pulsation donne vie à l’exposition.

 

C’est une grande traversée qui lui est proposée, dans une France belle de ses paysages, forte de ses arts, puissante de ses savoir-faire, une France consciente de ses atours économiques, scientifiques, culturels ; une France fi ère de ses créateurs, de ses savants, de ses entrepreneurs ; une France heureuse de cette longue conversation qui l’unit au Japon, aux multiples passerelles qui la relient aux habitants d’un archipel que la géographie prétend lointain, mais que l’amitié rapproche.

 

Au-delà de moments conçus pour séduire les Japonais et étrangers, cette quête a un sens plus profond. Elle affirme la place de l’être humain dans son environnement. Elle dit l’importance de la personne, de la société, du vivant. Elle fait de la technologie un serviteur de la personne humaine et de la nature, et non un maître. Elle veut protéger notre planète et préserver sa diversité. Elle donne durablement un sens à la vie.

 

Pour y parvenir, elle fait appel au passé comme au futur. C’est le propre de toutes les vieilles civilisations, de privilégier le temps long, de capitaliser sur son Histoire et d’en faire le moteur de la transformation, du progrès, du changement. C’est donc à dessein que l’exposition permanente du Pavillon France associe éléments de patrimoine, œuvres, et technologies nouvelles.

 

L’exposition sollicite les sens : la vue, l’ouïe, le toucher, permettant à chacun d’avoir un engagement unique, une implication personnelle, une vision individuelle de sa visite. Pourtant, elle nourrit l’espoir d’être prolongée collectivement pour fabriquer un souvenir partagé, un imaginaire collectif, un destin commun à tous. Ce voyage n’est donc pas seulement une découverte, mais un appel à l’engagement, incitant chacun à revoir son rapport au monde et à l’environnement, pour susciter responsabilité et désir de changement.