Pour la deuxième fois, Osaka, organisera une exposition universelle, après celle de 1970. Osaka 2025 a pour vocation d’être un laboratoire d’expertises et d’innovations pour élaborer la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les partager avec le plus grand nombre.

 

Étape importante du projet, le Pavillon France a signé officiellement aujourd’hui à Tokyo les contrats de construction et le parcours scénographique permanent du Pavillon France Osaka 2025.

 

Les lauréats du concours d’architecture et de construction sont l’agence d'architecture française Coldefy et le bureau de design et d’innovation italien CRA-Carlo Ratti Associati, associés à la société de conseil en conception et construction intégrées Rimond, et avec le conseil en paysage de Coloco, en structure de Bollinger & Grohmann, et en stratégie durable de Ramboll.

 

Le parcours scénographique permanent sera imaginé par l’artiste plasticienne Justine Emard et mis en scène par le studio de muséographie et scénographie GSM Project. Il sera produit par Expomobilia, entrepreneur général en exposition internationale, accompagné des concepteurs lumière de 8’18’’ et des paysagistes de Topager.

 

Pour Jacques Maire, président de COFREX et Commissaire général du Pavillon France, « cette étape essentielle permet à la France de préparer sa présence dans les meilleures conditions, dans un contexte japonais caractérisé par des coûts élevés, des pénuries de main d’œuvre et de matériaux. Le Conseil d’Administration et les Jurys de COFREX ont approuvé unanimement deux propositions fortes, portant l’image de la France d’une façon très innovante, dans le respect de nos engagements écologiques, du budget dédié au projet et grâce au soutien de nos partenaires.

Emmenées par deux talents français reconnus, ces très belles équipe, franco-italienne pour la construction et internationale pour la scénographie permettront à la France de déclarer sa flamme au Japon et de proposer à sa jeunesse une expérience exceptionnelle ».

 

Selon Thomas Coldefy, fondateur et directeur de Coldefy & Associés, « les expositions universelles sont des plates-formes idéales pour produire des innovations en matière de design et d’architecture. Le Pavillon France va mettre en lumière le savoir-faire unique de la France tout en illustrant les façons dont les êtres humains peuvent embrasser une relation plus étroite avec le monde naturel, réconciliant architecture et paysage tout en proposant des visions alternatives pour notre avenir commun ».

 

Selon l’artiste Justine Emard, « le Pavillon de la France à l’Expo universelle d’Osaka Kansai est pensé comme une œuvre vivante. L’exposition permanente invitera les publics à une traversée poétique accompagnée par les intelligences de ce monde – humaines, animales, végétales et artificielles. Elle instaure un dialogue entre arts, sciences, technologies et paysages, en s’appuyant sur la fusion des énergies des concepteurs et des partenaires du Pavillon ».

 

L’architecture du Pavillon France Osaka 2025 sera dévoilée dans le courant de l’automne 2023. Il sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), à proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. Vitrine des atouts économiques, sociaux et culturels de la France, il va ainsi contribuer à son rayonnement et son attractivité auprès des 28 millions de visiteurs attendus du Japon et du monde entier.

 

L’Exposition se tiendra du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025 sur le site de l’ile artificielle de Yumeshima Island. Elle a pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », décliné en trois espaces : « Sauver des vies », « Connecter les vies » et « Inspirer des vies » (Empowering Life).