À Osaka, le Pavillon France s’est imposé comme l’une des destinations incontournables de l’Exposition Universelle : il a enregistré en moyenne plus de 28 000 entrées par jour, un flux constant au fil des semaines, jusqu’à atteindre aujourd’hui le cap symbolique des 4 millions de visiteurs. À 3 semaines de la clôture de l’Exposition, le 13 octobre 2025, ce succès illustre l’attractivité exceptionnelle de la France et confirme le Pavillon comme une vitrine prestigieuse de sa créativité, de son savoir-faire et de son rayonnement.
Parmi 200 pays et institutions représentées, près d’1 visiteur sur 5 franchit les portes du Pavillon France
Le Pavillon France franchit un cap symbolique à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025. Véritable symbole de réussite, ce chiffre démontre l’attrait exceptionnel de la France : près d’1 visiteur sur 5 choisit de découvrir l’expérience française. Dans cette phase finale, les équipes redoublent d’énergie pour continuer à surprendre et émerveiller les visiteurs dont la pression s’intensifie chaque jour.
Des calligraphies uniques pour marquer ce cap
Le Pavillon France a célébré l’événement en distribuant aux visiteurs des calligraphies réalisées par l’artiste japonaise Mariko Kinoshita. À cette occasion, elle s’est livrée à une performance devant les visiteurs, dévoilant une calligraphie unique, portant les mots « Un hymne à l’amour ; 4 millions de visiteurs ; Merci ». Ce geste symbolique, empreint de poésie et de gratitude, rend hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre le Pavillon au fil des mois.
« Les objectifs initiaux de fréquentation ont été largement dépassés, et le cap des 4 millions de visiteurs vient couronner cette aventure hors norme. Ce cap est bien plus qu’un chiffre : il incarne la force d’attraction de la France, sa créativité mais aussi l’intérêt porté à son message d’amour adressé au monde. Derrière cette dynamique se trouvent l’engagement constant des partenaires institutionnels et privés, le talent des artistes et la passion d’une belle équipe de 200 personnes qui répondent à ce défi quotidien depuis 6 mois. Nous abordons cette phase finale avec la même ambition : offrir une expérience mémorable à chacun des 600 000 visiteurs que nous allons accueillir jusqu’au 13 octobre. »
Jacques Maire Commissaire Général du Pavillon France