Une matinée déjà riche en émotions
Depuis ce matin, à Osaka, le Pavillon France vibre au rythme des émotions fortes d’un 14 juillet tout en symboles. La journée a commencé – de 12h30 à 13h30 à Osaka (de 5h30 à 6h30 à Paris) - par la création d’un cœur géant en origami, une œuvre monumentale désormais validée par le Guinness World Records. Mesurant 4,97 mètres de large sur 4,29 mètres de haut, ce geste collectif, à la fois poétique et fédérateur, incarne avec force le thème du Pavillon : un hymne à l’amour.
La Marseillaise a résonné au Pavillon France
Ce 14 juillet à 14h30 à Osaka (7h30 à Paris), la soprano Norie Suzuki a enchanté le parvis du Pavillon France avec une performance lyrique d’exception. Depuis l’escalier en cuivre rosé, elle a interprété quatre morceaux, dont une pièce en français, avant de conclure par une Marseillaise vibrante. Une ouverture artistique, empreinte de finesse et d’émotion, en écho aux festivités parisiennes.
Antoine Dupont a donné le coup d’envoi du 14 juillet
Présent à Osaka pour cette journée symbolique, Antoine Dupont incarne l’excellence sportive et représente une France à la fois audacieuse et profondément attachée à ses valeurs. Après une prise de parole dans les escaliers désormais iconiques du Pavillon France, il a rencontré le public dans une séquence forte et émouvante.
A 15h30 à Osaka (soit 8h30 à Paris), Antoine Dupont a participé à un moment très attendu : une animation rugby ouverte au grand public, aux côtés de son homologue japonais, Saito-san. Le ballon ovale a circulé de mains en mains parmi la foule de visiteurs présents. Antoine Dupont a également signé des ballons pour les visiteurs. Ce geste festif incarne parfaitement les valeurs de respect, de collectif et de partage que le Pavillon France défend au cœur de l’Expo 2025.
Clôture des festivités du 14 juillet en présence de Nathalie Delattre
À 16h20 à Osaka (soit 9h20 à Paris), une cérémonie florale ouverte au public s’est tenue au Festival Station. Le maître Shuho Hananofu y a finalisé une composition de roses rouges selon l’art ancestral du Kadō, en hommage à l’amitié franco-japonaise. Ce moment poétique a été sublimé par un vase unique imaginé par le maître verrier Naoya Arakawa, une projection immersive signée Ange Leccia, ainsi qu’une lecture inspirée du mono no aware, cette célébration japonaise de la beauté éphémère.
En fin de journée, le Bistro du Pavillon France accueillera la réception officielle du 14 juillet, réunissant la Consule générale de France à Osaka, des représentants du gouvernement français accompagnant la Ministre Nathalie Delattre, ainsi qu’une délégation composée d’institutionnels, de partenaires du Pavillon et d’invités japonais. La cérémonie s’ouvrira par les hymnes nationaux interprétés par la soprano Norie Suzuki, avant de laisser place successivement aux prises de parole de la Consule générale de Fra,ce à Tokyo, Sandrine Mouchet, de Jacques Maire, Commissaire Général du Pavillon France, puis de la Ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre.