Informations pratiques

    • Lieu
    • 4ème étage du Pavillon France

    • Langue(s)
    • Français, Japonais
    • Accès
    • Accès dédié sur le côté du Pavillon France

A l’occasion de l’Exposition universelle 2025 qui a lieu à Osaka, la France présente au sein de son Pavillon une vision audacieuse et conquérante à travers des exemples emblématiques de réussites récentes du pays dans divers secteurs scientifiques, techniques et industriels. Notre-Dame de Paris, dont la restauration a marqué les esprits ces dernières années, y tient une place privilégiée illustrée par la présentation de deux sculptures originales et d’une grande maquette du monument.

Dans le cadre de la programmation culturelle du Pavillon de la France, l’Etablissement public propose une conférence gratuite ouverte à toutes les personnes présentes sur le site de l’Exposition universelle le 7 septembre à 17H00, heure locale.

Intitulée « Approche croisée de deux projets de restauration majeurs en France et au Japon : Notre-Dame de Paris et le château de Shuri », elle a été conçue en partenariat avec l’association Takumi Art du Japon. Elle proposera au public un dialogue franco-japonais entre des experts du chantier de Notre-Dame de Paris et de celui du château de Shuri au Japon qui a également subi un incendie il y a quelques années. D’une durée d’une heure environ, elle sera composée de deux tables-rondes :

● Dialogue sur deux chantiers de restauration après un incendie, en présence de J Truillet, conservateur en chef du patrimoine, adjoint de la directrice générale déléguée de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris et de Atsushi Kohki, responsable de la recherche et de la culture Ryukyu au château de Shuri

● Formation et valorisation des métiers du patrimoine en France et au Japon, en présence d’Emmanuelle Duthu, directrice de la communication, du développement et de la programmation culturelle au sein de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris et de Nobuyuki Yamamoto, charpentier et Président de la société SHAJIKEN

Cet évènement est réalisé grâce au soutien financier de BNP PARIBAS, un des mécènes les plus importants du chantier de restauration de la cathédrale. Il est coorganisé avec la Compagnie française des expositions universelles.