L’île Pacifique

La dernière île de l’exposition nous fait découvrir l’amour de la nature et de la culture des îles du Pacifique que partagent la France et le Japon. Inspirée de Bora-Bora, elle nous invite à poser notre regard sur un lagon, écosystème à la fois fragile et fascinant.
Une animation en trois dimensions illustre le rahui, pratique ancestrale polynésienne qui consiste à interdire temporairement l’accès à certaines zones naturelles pour mieux favoriser leur régénération. Ces interdictions peuvent concerner des lagons, des baies, des cocoteraies ou encore des espèces végétales et animales, permettant ainsi à la nature de se régénérer.
Deux sculptures animalières, créées spécialement pour l’exposition, veillent sur l’île. L’une représente le chat sauvage d’Iriomote, symbole de l’action pour la protection des espèces animales du Japon. De l’autre côté, le chien Pi’ihoro, animal protecteur, tatoué suivant la mythologie polynésienne d'un oiseau sur le dos et d'un requin sur le ventre, veille sur ce territoire menacé.
Ces deux animaux-totem deviennent les témoins de la renaissance du lagon grâce au rahui.