Le bureau protocolaire
Le bureau du Commissaire Général accueille des rencontres protocolaires dans un cadre intimiste, dans le même esprit que le salon protocolaire.
Autour de la table Ligne Roset, trois chaises Sokoa forment un ≪ Trio Amoureux ≫, habillées aux couleurs de la France, du Japon et de l’Amour, fil rouge du Pavillon France.
Un salon de réunion ≪ déconstruit ≫, rassemble cinq sièges colorés Sokoa.
Il est éclairé par les lampes de Joseph-André Motte pour Disderot, en écho aux lampions japonais. Ces luminaires créent ainsi le lien avec le mobilier développé par Duvivier Canapés d’après des plans de Joseph-André Motte.
Les étagères ont été réalisées à Kyoto par l’entreprise Yamasho, qui a sélectionné des planches de cèdre japonais massif laissées non débitées afin de mettre en valeur leurs courbes naturelles. Rabotées puis brossées, elles révèlent leur veinage. Face à la pièce maîtresse, un mur de miroir l’impression de volume, laissant apparaître en reflet une ≪ Geisha sortant d’un taxi ≫, photographie de l’artiste Philippe Marinig, lauréat de la Villa Kujoyama en 2011, ainsi qu'une estampe de Paul Jacoulet.
Cette image ajoute une dimension narrative à l’installation, sous l’éclairage doux de la lampe en papier washi, suspension légère réalisée par Céline Wright, lauréate de la Villa Kujoyama en 2021.