Informations pratiques

    • Lieu
    • 4ème étage du Pavillon France

    • Langue(s)
    • Français, Japonais
    • Accès
    • accès dédié sur le côté du Pavillon

Rencontre avec Teddy Sanches, designer industriel et co-fondateur du studio Hall Haus, Mitsuo Nagao, artisan forgeron, cinquième génération la maison de couteaux faits main Nagao Kanekoma et Akihiko Shimizu, agent de la ville de Miki (Hyogo). Ils mettront en regard leurs pratiques à travers leur collaboration afin de questionner le rapport entre artisanat et design.

INTERVENANTS 

 

Teddy Sanches, designer, co-fondateur de Hall Haus

Designer diplômé avec les félicitations de la prestigieuse école l’ENSCI Les Ateliers, Teddy Sanches questionne sa pratique grâce à sa culture underground et africaine, dans laquelle il a grandit.

C’est dans cette dynamique que dès la sortie de l’école, il forme le collectif Envahisseurs avec sa soeur Deicy Sanches qui met au coeur la danse Hip-Hop et avec lequel ils remportent les Audi Talents et la Villa Kujoyama.

Et qu’en 2020 il co-fonde le studio Hall Haus avec Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi et Zakari Boukhari. Lancés directement par la residence « À l’Oeuvre » de la Fondation Lafayette Anticipations ils sont dernièrement entrés dans les collections du Mobilier National

 

Mitsuo Nagao, cinquième génération de Nagao Kanekoma (会社説明)

Établie en 1894, M. Komataro a commencé à fabriquer des couteaux dans la ville de Miki en 1894. Célébrant son 130e anniversaire, la cinquième génération de Mitsuo continue de forger des couteaux à la main.

Les couteaux fabriqués par l'usine Nagao Kanekoma sont appelés Higonokami et sont des couteaux japonais traditionnels. La lame d'un Higonokami présente une structure à trois couches, avec de l'acier au centre et du fer doux à l'extérieur. La forge permet de rendre la lame encore plus tranchante, plus durable et plus facile à aiguiser, ce qui en fait un produit utilisable pendant toute une vie.

 

Akihiko Shimizu, Agent de la ville de Miki (Hyogo)

Sa mission consiste à promouvoir la revitalisation régionale de la ville de Miki. Sa mission actuelle consiste à créer de nouveaux échanges durables entre les peuples avec la France dans le cadre du programme d'échanges internationaux du Cabinet Secretariat Expo.

La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.

Ce projet a bénéficié du programme post-résidence de la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut français, l’Institut français du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller