Venus Genetrix

© Copyright Venus Genetrix

Une femme avance, sortant du bain. Le fin tissu du vêtement épouse subtilement la forme d’un corps puissant, révélant une partie de la poitrine et la rondeur de l’épaule. Dans un mouvement naturel, elle ajuste délicatement son manteau, penche légèrement la tête et nous présente une pomme. Le fruit, d’apparence anodine, la désigne comme la plus belle des déesses et va bientôt déclencher les hostilités entre les Troyens et les Grecs. Mais c’est une autre histoire, contée par Homère dans l’Iliade...

Cette représentation, célèbre dans le monde antique, de la déesse de l’amour et de la beauté serait une œuvre romaine inspirée d’un bronze grec du sculpteur Callimaque. Ainsi, la Vénus du panthéon romain se pare des traits de l’Aphrodite grecque.

Vers 46 avant J.-C., une réplique de la statue est placée dans le Temple de Vénus Génitrix du nouveau forum que Jules César érige à Rome. Comment mieux affermir son pouvoir ? Ce terme de genitrix, signifie « la mère » en latin. Il est à entendre dans le sens de fondatrice et fait de la déesse son ancêtre mythique.


Retour à la liste des moulages