Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

À demi allongée, une jeune fille étend ses bras en corolle autour de la tête d’un adolescent gracile et ailé qui l’enlace en réponse. Leurs mouvements suspendus, leurs regards figés dans une contemplation mutuelle, leur sensualité mêlée d’une certaine froideur, offrent l’image d’un sentiment éternel.
Sculpté dans le marbre le plus délicat, le fils de la déesse Vénus ramène à la vie une simple mortelle par la grâce d’un baiser. Ce récit mythologique de l’auteur antique Apulée relate à travers une série d’épreuves à valeur symbolique la victoire de Psyché. Celle dont le nom signifie en grec « âme, souffle », se voit ressusciter puis offrir l’immortalité par Cupidon, le dieu de l’amour.
Cette oeuvre, commandée en 1787 à Canova par un colonel gallois ne sera jamais livrée. Les aléas de l’Histoire la conduisent, dès 1822, au musée du Louvre.
Le raffinement des postures et la complexité à les traduire dans un unique bloc de pierre, la multiplication des points de vue, la beauté de l’œuvre empreinte de détails réalistes, témoignent de l’extrême dextérité de l’artiste italien. Ce chef-d’œuvre illustre le goût pour un retour à l’art antique.